Accueil > plan du site > fabrication

fabrication

mercredi 13 juin 2012

Le verger se compose de deux ensembles : Les pommiers haute-tiges, dont certains sont agés de plus de 50 ans. Les pommiers basse-tiges : 1300 arbres et 13 variétés dont la plupart sont typiquement cauchoises.

Tous ces arbres bénéficient d’un sol riche et profond et d’une situation idéale au cœur du clos-masure. Les hêtres entourants les vergers garantissent en effet un micro climat très doux et abrité.

En outre une douzaine de ruches disposées au cœur des pommiers facilitent leur pollinisation lors de la floraison.

Toutes les pommes sont ramassées à pleine maturité, entre septembre et novembre.

Celles-ci sont ensuite pressées pour en extraire le jus.Tout l’art du producteur consiste à assembler les variétés de pommes douces, douce-amères, amères et acidulées afin d’obtenir un cidre équilibré et riche en arômes.

Ce dernier est élaboré en fûts de chène, ce qui lui confère un goût unique issu d’une subtile alliance entre les sucres, les arômes des pommes et les tanins du bois. Cette méthode traditionnelle de fermentation donne également au breuvage obtenu une robe ambrée.

Une fois élaboré, le cidre, qui ne pétille pas encore , est mis en bouteilles. C’est dans ce milieu clos que la prise de mousse va s’effectuer.

A chaque fût correspond un cidre « unique », ayant son propre caractère.

En venant à la ferme, vous pourrez découvrir ces nuances par la dégustation de cidres brut ou demi-sec, ainsi que des produits cidricoles comme l’eau-de-vie ou notre apéritif le Petit Bonheur de Pomme...

Partager